Il est essentiel de créer et de suivre un budget réaliste pour votre start-up en Chine. En fait, il peut déterminer si votre entreprise réussit à sortir des portes.
Un budget indique combien d’argent vous devrez gagner pour atteindre le seuil de rentabilité et mettre en évidence ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre. Il vous aide également à prévoir et à gérer votre trésorerie, ce qui est essentiel pour maintenir votre entreprise chinoise en bonne santé financière.
La budgétisation peut être une tâche intimidante, mais ce guide est là, et en le décomposant en quatre étapes simples, il vous sera plus facile.
Étape 1 : Calculez vos coûts
Il faut de l’argent pour gagner de l’argent, et il est nécessaire de déterminer combien vous aurez besoin pour démarrer votre entreprise. Pensez à ce dont vous aurez besoin pour commencer à servir les clients, qu’il s’agisse de créer un site Web ou d’ouvrir les portes d’un établissement traditionnel. Vous pouvez généralement regrouper vos coûts en trois catégories principales :
-
- Installations:
- Il peut s’agir de l’emplacement de votre magasin, restaurant, espace de coworking ou bureaux. Si vous n’avez pas encore trouvé le bon endroit, cela vaut la peine de faire une étude de marché pour vous donner une estimation du montant que le loyer vous coûtera. Cependant, les coûts ne s’arrêtent pas toujours là. Vous devrez peut-être réaménager l’emplacement que vous avez choisi pour l’adapter aux besoins de votre entreprise.
- Capital Dépense:
- c’est de combien d’argent vous aurez besoin pour entretenir et améliorer vos installations. Le mobilier, l’équipement et la décoration de bureau entrent tous dans cette catégorie.
- Matériaux et fournitures:
- Ce sont les éléments dont vous aurez besoin pour gérer votre entreprise, tels que des ingrédients pour un restaurant ou des produits de beauté pour un salon.
- Installations:
N’OUBLIEZ PAS de faire attention aux petits coûts, il peut être tentant de les ignorer, mais ils peuvent s’accumuler très rapidement.
Étape 2 : Calculez les dépenses mensuelles
Vos dépenses mensuelles sont les coûts correspondant aux articles et services nécessaires pour gérer votre entreprise en Chine. Vous aurez besoin de savoir combien vous dépensez chaque mois afin de calculer le montant que vous devrez gagner pour atteindre votre seuil de rentabilité. Ces dépenses se répartissent en quatre catégories différentes :
- Les dépenses fixes restent les mêmes chaque mois. Des exemples de dépenses fixes incluent le loyer, les forfaits Internet, les abonnements et les assurances.
- Les variables sont plus difficiles à prévoir car elles changent en fonction de votre volume de ventes. Les fournitures, les frais d’expédition et les matières premières sont des dépenses variables.
- Les semi-variables sont des coûts fixes qui peuvent devenir variables si le volume de production augmente ou diminue considérablement. Une augmentation de la demande peut vous obliger à payer des heures supplémentaires à votre personnel ou entraîner une facture d’électricité plus élevée que d’habitude.
- Les dépenses ponctuelles sont souvent des coûts imprévus tels que des réparations d’équipement, mais peuvent également représenter des événements planifiés tels que des conférences d’affaires.
Étape 3 : Estimez vos revenus mensuels
Il est difficile de savoir combien vous gagnerez au cours de vos premiers mois en affaires. De plus, vos revenus mensuels sont susceptibles de fluctuer, alors faites vos recherches sur le marché chinois et regardez comment des modèles commerciaux similaires se comportent tout au long de l’année. Si vous avez embauché un comptable ou un consultant financier, il pourrait vous offrir des informations précieuses. Des facteurs tels que les contrats de service et les tendances saisonnières à l’échelle de l’industrie vous aideront également à prédire quels pourraient être vos revenus pour la Chine. Cependant, il est conseillé de rester prudent dans vos estimations pour éviter les dépenses excessives.
Étape 4. Examiner les flux de trésorerie
L’argent est roi dans les affaires et le maintien d’un flux de trésorerie sain est essentiel à la survie en Chine. Gardez à l’esprit que vous ne serez pas toujours en mesure de collecter immédiatement de l’argent pour vos biens et services, ce qui peut entraîner des problèmes de trésorerie même si les bénéfices sont exorbitants. Un mois de ventes en plein essor est formidable, mais vous pouvez avoir des factures à échéance avant de pouvoir percevoir le paiement. Si vous n’avez pas d’argent de côté pour cette instance, vous vous retrouverez dans l’eau chaude. En ce sens, le cash-flow est tout aussi important que le profit pour la santé financière de votre entreprise, notamment pendant la phase de démarrage.
Il est sage de mettre de côté des économies d’entreprise pour les moments où le flux de trésorerie ralentit à un filet. Examinez votre trésorerie chaque mois pour repérer les tendances, éviter les dépenses excessives et budgétiser pour l’avenir.
La règle d’or
Enfin, il est nécessaire de suivre la règle d’or tout au long des étapes ci-dessus : rester prudent. Prévoyez large vos dépenses et soyez prêt pour de faibles ventes. Cela aide à protéger vos profits et vous permet d’éviter les dépenses excessives. Une budgétisation minutieuse vous permet de prendre des décisions financières prudentes et de maintenir votre démarrage en Chine sur la bonne voie pour réussir financièrement.
Pour toute information sur comment configurer et maintenir un budget pour votre start-up en Chine, veuillez contacter notre équipe par email à info@opkofinance.com ou par téléphone au +852 2654 8800/+86 187 177 31958.