Comment l’externalisation d’emplois crée-t-elle plus d’emplois localement?
L’embauche de main-d’œuvre offshore enlève-t-elle des emplois aux locaux ou contribue-t-elle réellement à créer plus d’emplois pour les Australiens locaux à long terme?
Une enquête menée par l’Australian Business Process Outsourcing Association a révélé que 45 à 65 pour cent des organisations australiennes externalisent certains processus commerciaux. Les raisons?
En 2019, les entreprises australiennes deviennent de plus en plus mondiales – à mesure que les grandes entreprises se développent, nous voyons de grandes entreprises comme les petites et moyennes entreprises adopter des solutions d’externalisation pour aider leurs entreprises à se développer, non seulement comme solution rapide, mais dans le cadre de leur stratégie à long terme.
Les entreprises australiennes se tournent de plus en plus vers des solutions d’externalisation pour leurs besoins commerciaux. Des start-ups de petites entreprises aux Fortunes 500, l’externalisation des entreprises s’avère désormais essentielle à l’amélioration de la productivité et la valeur d’une entreprise. Dans le cas de l’Australie, le résultat de l’embauche de main-d’œuvre à l’étranger montre en fait une augmentation des emplois au niveau local tout en améliorant les opportunités locales.
Ci-dessous, nous tenterons de décortiquer les idées fausses courantes autour de la délocalisation – révélant les doutes d’une époque révolue où la sous-traitance des emplois était considérée comme une menace pour les emplois et les moyens de subsistance locaux. Nous montrerons pourquoi la délocalisation est en passe de devenir une norme en Australienne qui présente de nombreux avantages pour l’économie locale et pourquoi les entreprises européennes devraient suivre le même processus. Cela dévoilera comment la société australienne locale, Acidgreen, a pu contribuer à une augmentation de 400% de la création d’emplois locaux au cours des 8 dernières années en recherchant des solutions d’externalisation.
#1. La sous-traitance commerciale n ° 1 consiste à réduire les coûts
La réduction des coûts n’est pas la seule raison pour laquelle les entreprises choisissent de délocaliser leur personnel. Une entreprise fiable ne recommanderait presque jamais à une entreprise de remplacer l’ensemble de son personnel local par une équipe offshore. Les stratégies destinées au personnel offshore sont mises en œuvre dans le but d’aider une entreprise à atteindre ses objectifs de croissance. Par exemple, une entreprise peut être encline à refuser de nouvelles affaires si elle approche de sa capacité de production. Elles peuvent être dans une position où elles ne sont pas en mesure de payer les 70 000 $ et plus qu’il en coûterait pour embaucher un nouvel employé. Au lieu de cela, ils peuvent être en mesure d’embaucher un employé à l’étranger pour plus de 20 000 $ afin de décharger une partie de la charge, ce qui permettra à l’entreprise de se lancer dans cette nouvelle opportunité et de continuer à se développer.
Un article publié par The Telegraph UK explique qu ‘«une entreprise plus productive peut payer des salaires plus élevés aux travailleurs restants et embaucher plus d’employés locaux dans différents types de professions que ceux délocalisés».
#2. L’utilisation de main-d’œuvre offshore enlève des emplois aux habitants
L’idée de la délocalisation est de déplacer des tâches qui peuvent être moins qualifiées mais qui restent essentielles à la fonction commerciale. Les coûts économisés grâce à la délocalisation de ces compétences permettent de distribuer les ressources à l’équipe, localement:
Vous gagnerez en productivité car vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur un travail significatif.
Vous aurez la possibilité de passer plus de temps avec les clients en face à face pour vous permettre de nouer des relations plus profondes.
Vous aurez le temps de participer à davantage d’événements de réseautage et de développer de manière positive vos opportunités commerciales.
En fin de compte, l’externalisation vous permet, à vous et à votre équipe locale, de vous concentrer sur un travail significatif, un travail qui se traduira par la croissance de votre entreprise.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les Australiens locaux à la recherche d’un emploi?
À mesure que les entreprises se développent, il y a un besoin naturel de personnel supplémentaire. Ce que nous constatons, c’est que les économies réalisées grâce à l’embauche de main-d’œuvre offshore pour les membres essentiels du personnel permettent aux entreprises d’embaucher davantage de personnel local, souvent dans des rôles plus qualifiés. La répartition des coûts permet aux entreprises de rester compétitives et de réaliser une croissance durable. À mesure que l’entreprise se développe, elle continue de contribuer à l’économie locale, entraînant la création d’emplois locaux.
C’était certainement le cas pour Acidgreen, une société de marketing basée à Sydney. En tant que PDG, Mark Larcher explique: «Acidgreen avait une masse salariale de plusieurs millions de dollars et était aux prises avec des flux de trésorerie et des engagements. En tant que petite entreprise, il était difficile d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Construire une équipe offshore nous a permis d’évoluer rapidement, ce qui nous a permis de fournir un service plus rapide aux clients et d’accomplir plus de travail qu’auparavant. Les emplois que nous gagnions sont devenus plus rentables, en raison de la réduction des coûts et nous avons commencé à en faire plus que jamais, avec notre équipe plus nombreuse. Nous avons quadruplé la taille de l’entreprise au cours des dernières années et sommes plus rentables. Nous avons maintenant réinvesti ces bénéfices localement pour embaucher plus de personnel à Sydney. L’offshore a en fait aidé l’économie locale en nous permettant de croître considérablement en tant qu’entreprise et toutes les taxes sont payées en Australie. »
Essentiellement, la délocalisation peut vous permettre de «passer moins de temps à travailler dans l’entreprise et plus de temps à y travailler»!
#3. Le personnel travaillant à l’étranger travaille dans des ateliers clandestins et reçoit un salaire inférieur
Le stéréotype selon lequel la sous-traitance signifie un travail moins cher et de moindre qualité évolue rapidement à mesure que les gens se rendent compte que ces affirmations «taille unique» sont fondamentalement fausses. En comparaison, les travailleurs offshore sont généralement payés à un taux horaire inférieur à celui d’un local faisant le même travail, mais le taux de rémunération serait aligné sur ce qui est attendu localement dans le pays d’origine. Le personnel à l’étranger bénéficie du même niveau de vie que celui auquel le personnel local en Australie s’attendrait et les mêmes conditions de travail sont fournies, telles qu’un accès approprié à Internet et aux bureaux. Par exemple, aux Philippines, les professionnels sont très fiers de leur travail et se concentrent sur l’assurance qualité. Cela se voit aussi, avec une demande de services d’externalisation philippins en croissance de 30% sur un an.
Les solutions d’externalisation sont en train de devenir la norme commerciale, et il est devenu clair pourquoi il en est ainsi. Comme nous l’avons vu précédemment, 45 à 65% des organisations australiennes externalisent certains processus métier. Nous avons vu comment l’externalisation contribuait réellement à la création d’emplois dans l’environnement local et comment le personnel externalisé permettait à une entreprise de prospérer à long terme, bénéficiant en fin de compte à l’économie australienne locale et contribuant à la création d’emplois locaux.
Pour les entreprises européennes, qui souhaitent étendre leur activité à l’étranger, ainsi que pour les Startup, Fintech et PME qui ont besoin de ressources internes pour soutenir leur développement, ce retour d’expérience est très enrichissant. Il met en évidence les différentes opportunités, tendances et stratégies pour ces entreprises en termes d’organisation pour développer leur activité.
Avec OPKO Finance, notre objectif est de personnaliser une solution qui correspond aux besoins de nos clients, plutôt que d’essayer de les forcer dans un système prédéterminé. Par conséquent, il est important pour nous de connaître les objectifs globaux que nos clients ont définis pour leur entreprise, ainsi que leurs objectifs spécifiques pour leur personnel distant et comment nos clients souhaitent interagir avec eux.
Pour plus d’informations sur l’utilisation d’externalisation de services aux Philippines pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter à info@opkofinance.com ou à nous appeler au +63 32402 0170.