Quels sont les points douloureux pour les investisseurs étrangers lors de ces premières embauches ?
- Manque de transparence
- Un manque de compréhension et de capacités linguistiques
- Un manque de communication
- Dépenser plus d’argent pour moins de qualité
- Un manque de confiance
- Un manque de loyauté.
Les premiers recrutements constituent une phase crutiale pour votre implantation. The most important hires you’ll make are your first employees. Comment bien recruter?
Voici ce qu’il faut rechercher chez vos premiers employés :
- Généraliste
- Pas d’ego
- Croyants
- Tenacité, fort tempérament à faire avancer les choses
Comment trouver les bons talents en Chine ? Où chercheriez-vous pour trouver le bon talent en Chine ?
- Utilisez des portails de recherche d’emploi, comme 51job.com, chinahr.com, zhaopin.com, chinajob.com, etc.
- Plateformes de médias sociaux comme WeChat
- Recruteurs et chasseurs de têtes
Faites vos recherches – étudiez les directives salariales en Chine pour comprendre quels sont les niveaux de salaire moyens, comprendre les titres et ce qu’ils signifient en fonction de la durée de l’expérience de travail et du niveau d’éducation.
CONSEIL : aucune recherche de talents ne peut commencer tant que les rôles et les responsabilités du poste en question n’ont pas été soigneusement définis et que toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement n’ont pas une compréhension complète de ce que l’on attend d’un candidat retenu.
Comment sélectionner les bons talents en Chine ?
- Les curriculum vitae sont fournis par les candidats – prenez-les avec une pincée de sel et vérifiez tout le contenu pendant l’entretien – envisagez même pour la haute direction de faire effectuer des vérifications des antécédents
- Observez leur comportement pendant l’entretien – timide, impétueux, dur, vous pose-t-il beaucoup de questions (rappelez-vous que vous devrez peut-être les convaincre de travailler pour votre entreprise)
- Terminez une interview, même si c’est au bout de 10 minutes. si le candidat n’est pas apte au poste.
- Les candidats doivent être présélectionnés en fonction de leurs aptitudes, de leur attitude et de leurs capacités linguistiques, en particulier si vous recherchez un candidat bilingue ou trilingue (compétences minimales en chinois et en anglais).
- Aptitude – le moyen le plus efficace de résoudre ce problème est de créer une liste aide-mémoire des points à vérifier. Notez les compétences clés que le bon candidat doit posséder, puis cochez-les au fur et à mesure que vous examinez sa candidature.
- Attitude – Envisagez d’utiliser différentes techniques d’entretien en Chine pour voir comment votre candidat réagit – les tests sont importants, et c’est l’une de vos rares chances de voir leurs réactions dans une situation « en direct » et, plus important encore, lors d’une réunion par vidéoconférence (souvent les RH gestionnaires ou investisseurs ne seront pas basés à temps plein en Chine).
Exemples de questions à poser aux candidats – un directeur des opérations
- Quelle était la taille de l’équipe avec laquelle vous aviez travaillé pour la dernière fois ? Quelles sont les difficultés que vous avez dû affronter ? Comment les avez-vous gérés ?
- Quelle est, selon vos termes, une équipe de gestion des opérations idéale ?
- Comment résoudre un problème qui se pose ? Comment agissez-vous dessus ? Faites-vous une pause et pensez-vous ou agissez-vous immédiatement ?
- Selon vous, quelles sont les compétences que vous devez posséder pour réussir ?
- Décrivez votre style ou votre philosophie de gestion.
- Comment s’est passée votre implication avec chaque employé de l’organisation ? Avez-vous personnellement embauché, formé et coaché du personnel? Avez-vous licencié du personnel pour comportement erratique? Quelles étapes avez-vous suivies pour le faire? Comment motivez-vous vos employés ?
- En tant que chef des opérations, quel genre de tâches gériez-vous quotidiennement ?
- Comment prenez vous des décisions en matière de recrutement, d’entreposage, de comptabilité, d’exploitation, de vente ?
DERNIER MAIS PAS LE MOINS : Donnez-leur un projet à réaliser (en particulier pour les candidats à des postes de direction) – par exemple, lorsque vous démarrez dans mon organisation, quel serait votre plan d’action au cours des 3 à 6 premiers mois ? Créez une présentation mettant en évidence vos plans d’action.
Conseils pour choisir le candidat final
- Pensez toujours à vos objectifs clés pour les 3 prochaines années.
- Que faut-il faire ?
- Quelles étapes doivent être franchies avec succès ?
- Entrer dans les négociations finales avec les deux candidats. Pourquoi? Parce que certains candidats changent d’avis à la dernière minute et commencent à demander certains extras. Vous voulez avoir une sauvegarde quand ce qui se passe.
- En fin de compte, votre rapport coût-bénéfice devra être adapté.
9 questions critiques en droit du travail et de l’emploi chinois
- Peut-on embaucher en Chine sans présence légale ?
Non.
Les entreprises doivent avoir une présence locale et légale sur le territoire chinois pour embaucher des employés.
Certaines entreprises embauchent d’autres types de travailleurs en Chine sans établir de présence légale. Cette approche ne peut que générer des problèmes et complications. - Un contrat de travail écrit est-il requis et une version électronique du contrat est-elle autorisée ?
Oui.
Un contrat de travail écrit est requis en Chine.
Les tribunaux chinois préfèrent toujours voir des copies papier. - Est-il difficile de licencier un employé en Chine ?
Extrêmement difficile.
La loi chinoise est très protectrice des employés.
Compte tenu des difficultés de résiliation, les accords de résiliation mutuelle sont fréquents. - Un contrat de travail à durée déterminée est-il autorisé?
Oui.
Cependant, une fois qu’un employé a travaillé pendant une période consécutive d’au moins dix ans ou que l’employeur a signé deux contrats de travail à durée déterminée avec les employés, l’employeur doit alors signer un accord à durée indéterminée avec l’employé. - Un manuel de l’employé est-il requis ?
Pas techniquement requis, mais fortement recommandé.
Un manuel bien rédigé et « démocratiquement » mis en œuvre (ou une politique autonome) est presque toujours nécessaire pour défendre avec succès un conflit de travail en Chine. - Le droit du travail chinois diffère-t-il d’une province à l’autre?
Oui.
Même si la Chine n’a qu’un droit national du travail, les provinces et les grandes villes ont également leurs propres pouvoirs législatifs.
En outre, les tribunaux et tribunaux d’arbitrage du travail de Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, les villes les plus influentes de Chine, ont chacun leurs propres règles et interprétations particulières du droit du travail. - Quel est l’impact des questions d’emploi sur les transactions ?
Ça dépend.
Il n’y a pas de loi unifiée sur le transfert d’entreprise en Chine, il n’y a pas de règles strictes qui régissent les affaires des employés dans les transactions - Une entreprise étrangère non syndiquée est-elle concernée par les syndicats locaux ?
Oui.
Les syndicats peuvent influencer une main-d’œuvre non syndiquée en raison de leur double rôle représentant les intérêts de l’État et des travailleurs. - Existe-t-il d’autres alternatives d’embauche que l’emploi direct ?
Oui.
- Intérim
- Temps partiel
- Entrepreneur independent
- Incubateur /portage salarial (autrement connu sous le nom de PEO)
Explication sur l’incubation/portage salarial (service PEO)
- Si vous embauchez des employés chinois qui résident en Chine continentale, ils doivent payer l’impôt sur le revenu et l’assurance sociale aux différentes autorités fiscales et du bureau du travail.
- Si vous embauchez des employés étrangers qui résident en Chine, ils doivent avoir un permis de travail, un visa de résidence et payer une assurance sociale d’impôt sur le revenu aux différents bureaux des impôts et du travail.
Pourquoi utiliseriez-vous un service d’un incubateur ?
- Certaines entreprises nécessitant d’embaucher du personnel local pour gérer les opérations (rencontres clients, support commercial, gestion des approvisionnements, etc.) mais ne nécessitant pas la création d’une entreprise ;
- Lorsque vous devez tester le marché chinois et embaucher du personnel local pour les premières études de marché, les activités de marketing et l’exploration ;
- Les entreprises avec un expatrié qu’elles souhaitent établir en Chine ;
- Les entreprises qui avaient l’intention d’enregistrer une entité en Chine mais qui souhaitent embaucher du personnel pendant la période intermédiaire avant l’établissement formel.
Inconvénients de l’utilisation d’un incubateur/portage salarial
- Le sentiment d’appartenance de l’employé ne sera pas idéal car la société n’a pas de personne morale en Chine
- Il n’est peut-être pas facile d’embaucher des employés car certains d’entre eux ne sont pas disposés à rejoindre une entreprise dans ce cadre
- Le contrat de travail doit suivre le format de l’incubateur. Ainsi, la société ne peut le personnaliser
- Selon la loi chinoise, la durée du contrat de travail ne peut être inférieure à 1 an
Avantages de l’utilisation d’un incubateur
- Entrée rapide sur le marché chinois
- Equipe Juridique & RH en Chine
- Services de paie en Chine
- Intégration des employés en Chine
- La conformité avec la loi en Chine
- Économies de coûts pour votre entrée sur le marché chinois
Aider vos nouveaux employés à prendre leur marque
- Rappelez-vous toujours que le processus d’embauche ne se termine pas le premier jour de votre nouvel employé. Il n’est pas non plus « mission accomplie » après la réussite d’une période d’essai
- S’installer dans une nouvelle entreprise prend du temps, surtout pour un nouvel expatrié résidant en Chine pour la première fois ou un employé chinois local qui n’a jamais travaillé pour un investisseur étranger auparavant
- Il n’est pas surprenant que certains experts en RH pensent qu’il peut falloir plus d’un an pour qu’un nouvel employé soit pleinement productif
- Bien sûr, vous voudrez que votre nouvel employé soit performant beaucoup plus tôt que cela. Et, dans la plupart des cas, ils le seront. Mais cela n’est possible que si vous vous êtes engagé à leur donner toute la formation, les conseils et le soutien dont ils ont besoin dans ces premières étapes primordiales
- Parce qu’une fois que vous avez surmonté l’un des plus grands défis – recruter du nouveau personnel – vous passez directement à un autre : les garder.
- Pour les fidéliser, il est recommandé aux seniors de se former au siège pour acquérir un sens du pays, de la culture, de la philosophie et de la mission ainsi que de rencontrer des collègues avec lesquels ils travailleront quotidiennement mais à distance.
Conclusion
- Fixez-vous des objectifs très clairs et réalistes là où vous devez être dans 3 à 5 ans et agissez en conséquence
- Des objectifs solides vous aideront à concentrer l’énergie dans votre équipe et à réduire le turnover de votre équipe
- Avoir une stratégie très claire et avoir la discipline pour la mettre en œuvre
- Comprenez que quelqu’un doit « construire le pont » – et qu’il faut souvent beaucoup d’efforts pour établir un pont entre votre siège et l’équipe chinoise.
- Faites d’une personne au siège le principal responsable du bon fonctionnement du marché chinois – soit au début, soit également lorsque vous devez « redémarrer » et donnez-lui le soutien dont il a besoin
- Si vous commencez, assurez-vous que vous êtes engagé. D’après ce que j’ai vu, la pêche (c’est-à-dire sans s’engager à essayer) ne fonctionne pas très bien sur le marché chinois
- Si votre organisation en Chine (le plus grand marché de notre planète) ne produit pas de résultats, vous devriez vraiment agir MAINTENANT.
« Peu importe la grandeur des talents ou des efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes. » – Warren Buffet
Pour toute information sur le recrutement et la gestioni de vos premières embauches en Chine, veuillez contacter notre équipe par email à info@opkofinance.com ou par téléphone au +852 2654 8800/+86 187 177 31958