Notre étude a porté sur nos principaux clients basés en Asie (Hong Kong, Chine continentale, Asie du Sud Est) dont les caractéristiques sont les suivantes:
– Bureaux de sourcing pour le compte de chaines de magasin implantées en Europe dans le domaine du Bricolage, de la Jardinerie, du multimédia, des accessoires divers de l’univers de la maison, des objets cadeaux, ainsi que des produits pour l’industrie du Bâtiment et du Jouet,
– Fabricants d’accessoires pour moteurs dans le domaine agricole, d’accessoires de produits du jardins, de fournitures pour le loisir créatif,
– Sociétés spécialisées dans l’e-commerce.
Le premier retour concerne l’impact limité du virus sur les capacités de fabrication et de livraison en chine continental, compte tenu qu’il est apparu pendant le nouvel an chinois. Hormis dans le multimédia et de l’e-commerce confrontés à des problèmes d’offre, les autres industries ont retrouvé assez rapidement des conditions normales de sourcing, de fabrication et de livraison depuis le 10 mars. Les chaines et les magasins ayant été approvisionnés avant le nouvel an chinois, le décalage de 3 à 4 semaines n’a eu que peu de conséquences, compte tenu de la capacité des chinois à mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard.
Le second retour concerne à la fois les conséquences du confinement des principaux marchés européens sur les ventes (Italie, France, Espagne, Belgique, Suisse, Danemark, et plus récemment l’Allemagne, et maintenant la Grande Bretagne. Seuls la Finlande et la Suède ont gardé pour l’instant des structures productives ouvertes) ainsi que les conditions dans lesquelles ces décisions ont été prises au niveau national de chaque pays.
L’impact du confinement est lié à l’organisation du processus de ventes (sur stock, sur commande, appel d’offre) et du processus de la logistique (e-commerce, indépendants, Magasins spécialisés ou généraliste). L’impact sera d’autant plus grand que les clients finaux sont des magasins/entrepôts spécialisés, non ouverts car n’offrant pas de produits alimentaires de première nécessité, qu’il s’agit de produits divers et de consommation courante. Au contraire, les ventes par internet, ou répondant à des appels d’offre dont les livraisons ou retour sont prévus dans plusieurs mois, ainsi que la vente de produits saisonniers livrés à des centrales couvrant les produits de premières nécessité, sont moins impactées par les mesures de confinement.
Paradoxalement, les sociétés e-commerce sont fortement pénalisées indirectement par l’impact du confinement, les différentes market places étant confrontées à des problèmes de logistiques les obligeant à restreindre leur offre sur des produits de première nécessité. Les différents acteurs économiques interrogés prévoient une baisse de 30% de leur chiffre d’affaires sur le mois de Mars et une baisse située entre 50% et 100% sur le mois d’avril.
Les entreprises interrogées sont perplexes par rapport à la façon dont cette crise a été gérée au niveau national en Europe et demeurent très dubitatives par rapport aux discours et mesures annoncées, les nombreuses incohérences, imprécisions des différents gouvernements. Cela entraîne d’après elles une complète désorganisation tant des circuits économiques que des circuits publics. Ainsi, les acteurs économiques préfèrent de ne pas prendre de décisions opérationnelles nouvelles ou disruptives du fait des incertitudes liées au climat actuel. Compte tenu de cette situation, les différents acteurs économiques interrogés n’anticipent pas un retour à la normale avant 3 ou 4 mois. La structure de leur fonds propres devraient leur permettre de tenir en terme de trésorerie jusqu’aux vacances d’été. Au-delà de cette période, les dirigeants pourraient envisager de cesser leur activité ou d’en changer l’organisation.
Enfin, les acteurs économiques craignent l’impact domino d’un effondrement de la demande en Europe et aux Etats Unis et de ses conséquences sur le maintien des capacités industrielles en Chine Continentale. Il est indispensable aux différentes personnes interrogées de pouvoir maintenir une continuité des services publiques et de l’activité économique du secteur privé tout en apportant des solutions pensées, coordonnées et réfléchies pour traiter cette situation sanitaire.
OPKO Finance est une société d’expertise comptable, de services de BPO et de conseil, basée à Cebu, Hong Kong, Paris, Shanghai et Singapour. Pour toute information, vous pouvez nous contacter au +852 2654 8800 ou info@opkofinance.com.