Contexte
Les Philippines sont l’une des économies asiatiques à la croissance la plus rapide dans le monde avec son développement urbain croissant, sa grande population jeune et un groupe de classe moyenne en pleine croissance.
L’économie philippine attire un large éventail d’entreprises de technologie financière ou de fintech. Cela fait référence aux entreprises qui offrent des services financiers utilisant une technologie et des logiciels modernes pour soutenir les entreprises et les consommateurs individuels, en particulier les paiements numériques.
Nous pouvons voir des solutions fintech plus importantes et d’autres entreprises de financement ou de prêt apporter des solutions au marché philippin, ce qui n’est pas sans problèmes en termes de fraude ou d’activités financières illicites.
Si votre entreprise est impliquée aux Philippines dans toute forme d’activités de financement ou de prêt, ou de solutions fintech, vous devez connaître les cadres réglementaires du pays qui visent à atténuer divers risques pour le système financier.
La Loi Anti Blanchiment aux Philippines
En règle générale, le blanchiment d’argent est le processus illégal consistant à faire en sorte que de grandes quantités d’argent générées par des activités criminelles, telles que le trafic de drogue ou le financement du terrorisme, semblent provenir d’une source légitime. L’argent de l’activité criminelle est considéré comme sale, et le processus le “blanchit” pour le rendre propre.
La loi anti-blanchiment d’argent (AMLA) de 2001 ou RA 9160 criminalise également les activités illégales telles que les pratiques de corruption et de corruption, les pratiques frauduleuses, le vol et l’extorsion, l’escroquerie et le pillage, entre autres activités.
En vertu de la réglementation philippine. Certaines entreprises sont tenues de se conformer à la réglementation anti-blanchiment, notamment :
- Banques, entités fiduciaires et autres institutions réglementées par le Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP)
- Compagnies d’assurance
- Courtiers, vendeurs et agents d’investissement
- Entreprises d’investissement à capital fixe et de pré-besoins (par exemple, chapelles commémoratives, écoles)
- Changeurs de monnaie, sociétés de paiement, de remise et de transfert
- Sociétés de financement et de prêt
Si une entreprise relève des organisations susmentionnées et ne signale pas ces activités de blanchiment d’argent, elle risque une peine d’emprisonnement de six mois à quatre ans et/ou une amende d’au moins 100 000 pesos.
La manière de se conformer à la loi anti-blanchiment
Pour atténuer cette menace aux Philippines, le gouvernement a élaboré un cadre réglementaire AML pour a) surveiller et garantir l’intégrité du système financier du pays et b) rechercher le soutien des entreprises et des particuliers pour soutenir l’objectif du gouvernement d’atteindre un système robuste et anti-fraude. -cadre financier libre.
En plus des exigences en vertu de la loi AMLA, vous pouvez gérer les obligations de conformité de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise contrôlée en vertu de la loi AMLA ou non, en lisant ces conseils :
- Examiner les politiques définies par les régulateurs financiers
La BSP et la Securities and Exchange Commission (SEC), La BSP et la Securities and Exchange Commission (SEC), les principaux régulateurs financiers aux Philippines, supervisent toutes les institutions financières bancaires et non bancaires en mettant en œuvre et en protégeant diverses politiques dérivées des différentes lois et réglementations financières aux Philippines — la AMLA inclus.
Votre entreprise doit suivre les directives et les exigences du BSP et de la SEC.
- Suivre régulièrement les transactions clients
La mise en place d’une politique Know Your Customer (KYC) peut aider de manière significative à identifier et à prévenir les activités de blanchiment d’argent, car elle aiderait à assurer le suivi de toutes les activités des clients et l’identification des transactions financières susceptibles de déclencher des signaux d’alarme.
Par exemple, cela peut être une indication de blanchiment d’argent lorsque les activités de transaction habituelles et cohérentes d’un client semblent un peu hors de l’ordinaire. Voici quelques caractéristiques possibles d’opérations potentielles de blanchiment d’argent qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi :
- Implique des pays à haut risque, où il existe de graves lacunes stratégiques pour lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement d’autres activités suspectes
- Implique des modèles de transaction suspects, tels qu’une fréquence élevée de transactions sur une courte période ou plusieurs transactions plus importantes qui sortent de l’ordinaire
- Implique des personnes (ou des pays) figurant sur des listes de sanctions ou des listes de surveillance
- Implique des transactions étrangement complexes qui ne correspondent pas au comportement habituel du client.
Si vous détectez une activité financière suspecte lors de votre examen, vous devez immédiatement en discuter avec la direction de l’entreprise et déterminer sans délai si une telle activité nécessite un signalement au Conseil anti-blanchiment d’argent..
- Tenir des registres détaillés des transactions
La gestion des dossiers est cruciale dans le secteur financier. Les enregistrements détaillés des transactions aident à surveiller les activités financières, ce qui facilite l’examen de l’historique du client et la compréhension de tout événement inhabituel.
- Déclaration sur les politiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
Une entreprise doit définir des politiques écrites qui indiquent comment l’entreprise évalue les risques, met en place une vigilance à l’égard de la clientèle, procède à la surveillance continue, enregistre, évalue et signale les transactions suspectes et effectue une formation constante de son personnel.
Opko Finance, une société d’expertise comptable et d’externalisation de services basée en Asie et dirigée par un expatrié français, aide les start up, entrepreneurs, SME et filiales de groupes étrangers à s’ installer et développer leurs activités dans les meilleurs hubs d’Asie et Moyen Orient, grâce à ses solutions d’externalisation basées aux Philippines.
Pour toute information sur la loi anti blanchiment, veuillez contacter notre équipe à info@opkofinance.com.
#outsourcing #outsourcedAccountingPhilippines #outsourcedBackOfficeServices #InvestInThePhilippines