Suite à l’assouplissement des contraintes liées aux affaires, les entreprises françaises envisagent avec optimisme d’investir aux Philippines. Certaines de ces entreprises cherchent à prendre pied dans le secteur des infrastructures.
Selon Philippine Matière, chef de la délégation du Mouvement des entreprises de France, la démarche de libéralisation du climat économique du pays pourrait profiter aux entreprises françaises.
En raison de l’histoire d’implantation de l’économie française dans les services publics, il a déclaré aux journalistes en marge d’un séminaire économique organisé par l’ambassade de France à Manille : “Je pense que c’est une très excellente décision pour les entreprises françaises”.
Avec environ 750 000 adhérents, majoritairement des petites et moyennes entreprises, le MEDEF est la première fédération patronale française.
Mr. Matière a souligné que les “grandes” entreprises françaises comme Suez SA, Groupe ADP et Engie SA ont une longue histoire dans divers pays. Ces pays, selon lui, agissent pour “la satisfaction de chacun, du public”.
Le chef de la délégation du MEDEF a déclaré que ces entreprises françaises cherchent à investir davantage aux Philippines.
“ADP, en tant que membre de la délégation, sera intéressé par la gestion des aéroports, qui sont actuellement gérés différemment ou de manière inefficace.” “Je sais que Suez SA est intéressée à travailler avec des entreprises philippines qui ont des processus obsolètes ou des entreprises de génie civil qui peuvent construire des usines qui convertissent les eaux usées en eau propre en utilisant une technologie mise à jour”, a ajouté Mr. Matiere.
Selon les données gouvernementales, les investissements approuvés de la France dans le pays ont diminué en 2020. La France se classe actuellement au troisième rang de l’Union européenne en tant que premier partenaire commercial du pays et au 17e rang sur la liste des partenaires commerciaux des Philippines.
Les Philippines ont pris des mesures audacieuses pour faciliter la conduite des affaires dans tout le pays. La loi sur les services publics, promulguée par l’administration Duterte, a libéralisé la propriété étrangère dans certains secteurs économiques tels que les télécommunications, les compagnies aériennes et les chemins de fer.
LIRE : Quel est l’impact économique de la modification de la loi sur les services publics ?
Pendant la pandémie, le gouvernement national a également introduit des mesures d’allégement fiscal pour les entreprises. La loi sur le redressement des entreprises et les incitations fiscales pour les entreprises a été promulguée pour aider les entreprises à faire face aux conséquences d’une pandémie.
CONNEXES: Les Philippines sauvent les entreprises «sales» du trou pandémique pour le bien de la reprise
Étant donné que les investisseurs chinois “agissent après avoir investi”, selon Matière, la législation permettrait aux entreprises de voyager et d’y rechercher des opportunités d’investissement.
Ils commencent par investir, et ils complètent tout le service public avec le temps, selon Matière.
Le chef de la délégation du MEDEF a également déclaré que si les entreprises françaises continuent d’investir aux Philippines, elles doivent suivre une “directive” émise par le président français Emmanuel Macron.
Lorsqu’une entreprise française intervient à l’étranger, il a poursuivi : “S’il vous plaît, changez made in France en made by France car nous devons former un bon pourcentage du contenu local à chaque fois.”
Michèle Boccoz, ambassadrice de France aux Philippines, a fait écho à cet optimisme. Dans le même briefing, elle précise que 25 entreprises françaises visitent actuellement le pays.
L’ambassade de France a noté qu’il y a plus de 120 filiales d’entreprises françaises aux Philippines, malgré le fait qu’il n’y ait pas d’engagements fermes d’investissement pour l’année à venir.
Les Philippines sont le champion de la croissance de la région de l’ASEAN, a-t-elle affirmé.
Opko Finance, une societe d’expertise comptable et d’externalisation de services basee a Cebu aux Philippines et dirigee par un expatrie francais, aide les start up, entrepreneurs, SME et filiales de groupes etrangers a s installer et developper leurs activites dans les meilleurs hubs d’Asie et Moyen Orient, grace a ses solutions d externatlisation basees aux Philippines.
Pour toute information sur comment investir aux Philippines, veuillez contacter notre equipe a info@opkofinance.com.
#outsourcing #outsourcedAccountingPhilippines #outsourcedBackOfficeServices #InvestInThePhilippines