La zone ASEAN Océanie est un marché attractif pour le développement des entreprises européennes
Troisième bloc économique du monde, la zone Asie du sud-est et l’Océanie offre de nouvelles opportunités. Cette région représente un marché à fort potentiel, et ce malgré la crise sanitaire qui frappe l’économie mondiale pour développer l’attractivité des entreprises européennes.
Quel est aujourd’hui l’impact économique du covid-19 en Asie?
Les prévisions de croissance dans le contexte de l’épidémie pour les pays de la zone sont de deux sortes. D’un côté nous avons des pays qui entreront en récession comme Singapour, la Thaïlande, la Malaisie et l’Australie, et de l’autre l’Indonésie et le Vietnam qui sortent clairement leurs épingles du jeu (respectivement 2,1% de croissance pour l’Indonésie et 5% pour le Vietnam).
Quels sont les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et ceux qui résistent le mieux?
Parmi les secteurs économiques les plus fortement touchés par la crise dans la zone Asie du sud-est Océanie, on compte les activités liées au tourisme, à la restauration et à l’hôtellerie. Le secteur aérien et l’aviation ont eux aussi payés un lourd tribut. Enfin, le secteur du luxe et du retail n’a pas été épargné. Mais à l’inverse, le secteur de la santé, des services informatiques, des logiciels, des jeux-vidéos et du bâtiment ont continué d’enregistrer une activité soutenue pendant et après la crise sanitaire.
Enfin, l’agriculture est un secteur relativement impacté dans cette zone. Face à la crise et aux fermetures des frontières la production locale a été réduite (pas d’exportations) et les importations de denrées alimentaires fortement réduites. A Singapour par exemple 90% des produits alimentaires sont importés!
Les secteurs de la cosmétique, de la santé, l’agroalimentaire notamment représentent aujourd’hui un très fort potentiel sur les marchés de la zone ASEAN.
Pourquoi la zone Asie du Sud-Est Océanie représente un marché particulièrement attractif pour les entreprises européennes?
Les pays de la zone Asie du Sud-Est Océanie sont des marchés beaucoup moins concurrentiels que l’Asie continentale. Grace à l’émergence d’une classe moyenne, cette zone économique représente incontestablement un fort relai de croissance notamment domestique avec une population qui a accès à la propriété et qui dispose d’un fort pouvoir d’achat. Selon les estimations le nombre de personnes appartenant à la classe moyenne en 2030 pour la zone sera de 450 million. A cette caractéristique, s’ajoute une population hyper connectée et très favorable à la pratique du e-commerce.
Quels conseils donner aux entreprises européennes qui souhaitent s’implanter dans l’un des 11 pays de la zone ASEAN Océanie?
Chez OPKO Finance, nous sommes convaincus que l’international constitue un vecteur de développement incontournable pour aller chercher de la croissance et des marges. Il existe plusieurs biais pour se développer à l’international :
- Suivre un gros donneur d’ordre qui a un projet à l’international et en profiter pour poser des jalons localement,
- S’adosser à son distributeur basé localement pour porter une présence localement,
- Utiliser des plateformes d’incubation présente sur ces zones. Ces structures permettent de mettre à disposition des ressources dédiées et opérationnelles à votre entreprise.
Mais avant tout, les entreprises doivent avoir défini une vraie stratégie d’implantation (connaitre ses avantages compétitifs à mettre en avant, les besoins estimés du marché, un plan d’actions détaillées sur la première année).
Pour plus d’informations sur la façon de structurer vos opérations en Asie du Sud Est, veuillez contacter notre équipe à info@opkofinance.com ou par téléphone + 852 2654 8800 ou +63 32 402 0170.