Les entreprises quittent-elles la Chine?
Une enquête récente réalisée par la Chambre américaine en Chine montre que les entreprises ne font pas leurs bagages et ne quittent pas la Chine. En effet, plus de 70% des répondants disent qu’ils n’ont pas encore prévu de délocaliser les opérations de production et de chaîne d’approvisionnement ou de s’approvisionner en dehors de la Chine en raison de COVID-19.
Les entreprises ont réévalué leurs stratégies de chaîne d’approvisionnement au cours des dernières années, et dans certaines industries, cela signifie se diversifier loin de la Chine ou même étendre ses activités aux États-Unis compte tenu du climat actuel.
Pourtant, dans le rapport annuel de l’enquête sur le climat des affaires en Chine de la Chambre américaine, 21% des membres interrogés ont signalé une baisse des revenus en 2019, contre seulement 7% en 2017, et la proportion de membres décrivant leur performance financière comme “ rentable ” a est passé de 73% en 2017 à 61% en 2019, le pourcentage le plus bas en près de deux décennies.
Mais malgré les pressions financières, notamment les tensions commerciales et l’épidémie de COVID-19, la plupart des entreprises restent toujours rentables. La Chine est un marché historique et les entreprises continueront d’investir.
La stratégie Chine +1 est un moyen de diversifier les chaînes d’approvisionnement et les opérations en ajoutant un nouvel emplacement, généralement en Asie. De nombreuses entreprises occidentales l’ont adopté ces dernières années pour contrôler les coûts et atténuer la hausse des salaires, les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les tarifs, etc. Ainsi, alors que les entreprises s’engagent à maintenir le cap en Chine, nous pouvons nous attendre à voir davantage d’entreprises adopter la stratégie Chine +1. C’est un moyen de diversifier leurs risques et de contrôler leurs coûts, tout en exploitant les opportunités du marché chinois.
Pour toute information concernant le marché chinois, veuillez contacter notre équipe à info@opkofinance.com ou par téléphone au + 86 187 177 31958.