Les pays d’Asie renforcent leur position de leader dans le Commerce Mondial
15 pays majeurs du Continent asiatiques incluant la Chine, Le Japon, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud ainsi que les membres de l’Asean, pays couvrant plus de 30% de la population mondiale, viennent de signer un accord de libre-échange.
Alors que les pays occidentaux sont englués dans la crise sanitaire et que les Etats Unis se soient retirés il y a 4 ans de l’accord de libre-échange Transatlantique, les pays d’Asie viennent de marquer un tournant majeur en signant un Partenariat Régional Economique Global (RCEP) visant la suppression des tarifs douaniers appliqués à la plupart des marchandises échangées dans la région. Cet accord comprend également la simplification des procédures douanières grace à l’adoption de règles d’origine préférentielles. Cet accord va ainsi doper les échanges commerciaux et les flux d’investissements entre ces quinze nations et vise à accélérer l’intégration économique des pays asiatiques.
L’Asie génère déjà plus de 50% du PIB Mondial, contre 20% il y a 40 ans.
Cet nouvel accord devrait pousser encore plus les entreprises occidentales à s’implanter dans la zone afin de pouvoir bénéficier des tarifs douaniers préférentiels si elles souhaitent conserver et développer leur parts de marchés sur la zone asiatique, zone qui constitue un relais de croissance incontournable face à des marchés à la peine en occident.
Pour plus d’informations sur la façon de structurer vos opérations en Asie, veuillez contacter notre équipe à info@opkofinance.com ou par téléphone +63 32 402 0170.