Les Philippines et Hong Kong signent un accord de libre échange
Les Philippines et le Gouvernement de Hong Kong S.A.R. ont décidé de travailler ensemble en promulguant la composante philippine de l’accord de libre-échange (ALE) et de l’accord d’investissement (AI) entre Hong Kong et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), qui est entré en vigueur le 12 mai.
Dans le cadre de l’ALE, les Philippines élimineront et réduiront progressivement les droits de douane sur les marchandises originaires de Hong Kong, a annoncé le Département du commerce et de l’industrie (TID) du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong. Les engagements tarifaires pris par les Philippines couvrent différents types de produits de Hong Kong, notamment les bijoux, les vêtements et les accessoires vestimentaires, les montres, les horloges et les jouets. Pour bénéficier du traitement tarifaire préférentiel pour l’exportation de marchandises de Hong Kong aux Philippines dans le cadre de l’ALE, les commerçants de Hong Kong doivent se conformer aux règles d’origine préférentielles pertinentes et satisfaire aux exigences connexes. Les demandes de certificats d’origine doivent être adressées au TID ou aux organismes de certification agréés par le gouvernement de Hong Kong. Les détails peuvent être trouvés dans les circulaires commerciales pertinentes publiées par TID.
En ce qui concerne le commerce des services, les fournisseurs de services de Hong Kong bénéficieront de meilleures opportunités commerciales et d’une sécurité juridique dans l’accès aux marchés pour une gamme complète de secteurs de services aux Philippines dans le cadre de l’ALE, a indiqué le TID. Les services aux entreprises, les services de télécommunications, les services de construction et d’ingénierie connexes, les services financiers, les services liés au tourisme et aux voyages et les services de transport ont tous un potentiel de développement aux Philippines.
Dans le cadre de l’AI, les Philippines fourniront aux entreprises de Hong Kong investissant dans le pays un traitement juste et équitable de leurs investissements, la protection physique et la sécurité de leurs investissements ainsi que l’assurance du libre transfert de leurs investissements et de leurs rendements. En cas d’expropriation ou de perte d’investissement en raison de la guerre, d’un conflit armé ou d’événements similaires, les Philippines indemniseront également les entreprises de Hong Kong investissant dans le pays conformément à la norme convenue, comme spécifié dans l’AI.
Pour toute information, merci de contacter notre équipe à info@opkofinance.com ou par téléphone + 852 2654 8800 ou +63 32402 0170.