L’incubation des medtechs françaises en Asie, un facteur clé de développement face au changement de réglementation européenne
Un récent article paru dans le Figaro traite de l’impact de la nouvelle réglementation européenne, qui entrera en vigueur en 2021.
«C’est un tsunami réglementaire!». Stéphane Régnault, vice-président du Snitem, qui fédère les 480 fabricants français de dispositifs médicaux (medtechs), ne mâche pas ses mots.
Cette réglementation impose de nouvelles exigences aux industriels pour constituer leur dossier de certification. Il leur faudra ajouter une étude clinique pour les produits les plus techniques. En outre, en augmentant ses exigences, Bruxelles a réduit le nombre d’organismes certificateurs, passé de 60 à 20. Ce qui va créer indéniablement des goulots d’étranglement embouteillages.
Car la facture est lourde pour les entreprises de medtech françaises, qui comptent entre 800.000 et 2 millions de références sur le marché. Elles vont être contraintes de faire recertifier l’ensemble de leur portefeuille produits, y compris les dispositifs anciens ayant fait leurs preuves.
Face aux conséquences prévisibles liées au changement de réglementation, que sont la baisse de charge de travail en France et le surcoût du processus de certification, les entreprises françaises vont chercher de la croissance à l’international.
Chez OPKO Finance, nous aidons les Start Up, PME et entreprises technologiques à intégrer leur structure dans les meilleurs hubs d’Asie et à fournir des services d’externalisation à un coût limité grâce à notre bureau offshore basé aux Philippines.
Les avantages des solutions intégrées pour nos clients sont multiples:
- Bénéficier des meilleurs hubs (Hong Kong, Singapour, Dubaï) pour pénétrer un marché international, notamment en Asie, tant sur le plan des facilités d’installations que du faible niveau de taxation,
- Accéder à un bassin de talents et de compétence plus important et ce à moindre coût,
- accélérer votre développement en disposant de ressources adéquates rapidement,
- Augmentez vos effectifs bilingues en anglais, ce qui constitue un avantage compétitif dans votre développement à l’international,
- Réduisez vos coûts opérationnels grâce à notre structure offshore basée aux Philippines,
- Libérez votre personnel interne pour vous concentrer sur vos principaux objectifs et activités fondamentales.
Dans une étude de cas spécifique, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’un de nos clients spécialisé dans les solutions de recharge de véhicules électriques. Nous avons ainsi défini les schémas des activités pouvant être externalisées, les modalités de fonctionnement entre notre client et OPKO Finance, ainsi que les meilleures façons d’intégrer nos solutions offshore avec les équipes locales, de la phase de démarrage au développement proprement dit. Cela a nécessité toute une réflexion stratégique les fonctions essentielles que notre client souhaitait concentrer et conserver en interne (R&D, développement des ventes, stratégie marketing et qualité) et les fonctions qu’il pouvait externaliser (back office de leurs opérations telles que l’administration des ventes, la logistique, l’informatique et comptabilité). Par ailleurs, nous avons apporté à notre client notre expertise et expérience sur le processus d’organisation et d’optimisation des flux des opérations à partager entre leur siège en Europe et leur nouvelle société basée à Hong Kong. Une fois ces différents schémas validés, nous avons proposé avec notre client l’ensemble des outils technologiques et logiciels nécessaires à la gestion des opérations externalisées.
Depuis la création de sa structure à Hong Kong, notre client a enregistré une croissance annuelle à deux chiffres avec une profitabilité double par rapport à ses données historiques.
Pour plus d’informations sur la façon de structurer vos opérations en Asie, veuillez contacter notre équipe à info@opkofinance.com ou par téléphone + 852 2654 8800 ou +63 32 402 0170.