Étapes du processus de constitution en société (c’est-à-dire l’ouverture d’un compte bancaire) :
- Faites vos devoirs… quelle banque avez-vous choisi ?
- Obtenez la liste des documents dès le début de l’incorporation
- Informez la banque une fois que la licence commerciale est délivrée – demandez à votre conseiller d’entrée sur le marché de soumettre tous les originaux
- Sous COVID-19, les banques exigent une conférence téléphonique zoom pour rencontrer le représentant légal, qui montre leur passeport original. La vidéo sera enregistrée ou dans des endroits, comme à Shenzhen, la banque vous demandera toujours de vous rencontrer en personne à l’agence bancaire avec votre passeport original.
- La banque est tenue par la PBOC de visiter votre ADRESSE DE BUREAU SOCIAL pour prouver que vous n’êtes PAS un bureau virtuel. (Depuis août 2020).
L’ensemble du processus d’ouverture de compte bancaire peut prendre entre 25 et 30 jours ouvrables pour que le compte de capital complet et le compte de base RMB soient ouverts. - Ensuite, vous devez ouvrir votre opération de banque en ligne qui est distincte de la procédure d’ouverture de compte. Cela peut prendre 10 jours ouvrables supplémentaires car les tokens clés doivent être envoyés aux personnes opérationnelles du compte.
- Le capital est remis par l’ACTIONNAIRE.
- Afin d’utiliser le capital initialement, vous devez présenter une preuve des paiements à venir à la banque – tels que le loyer du bureau, les salaires, les dépenses supplémentaires, avant de pouvoir échanger le capital du capital vers le compte de base RMB.
RAPPELLEZ VOUS:
- Le processus d’ouverture de compte ne doit PAS déterminer comment vous choisissez votre partenaire bancaire !
- Ce partenariat durera toute la validité de votre organisation (espérons-le !).
Comment choisir son partenaire bancaire en Chine ?
Les investisseurs étrangers peuvent ouvrir des comptes en Chine avec :
- Des banques internationales avec une présence locale, les principales banques étant Bank of East Asia, Citibank, DBS Bank, Hang Seng Bank, HSBC et Standard Chartered ; ou à travers
- Une banque chinoise, la plus importante étant la Banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque de Chine, la Banque de construction de Chine, la Banque agricole de Chine et la Banque des communications.
Analysez vos besoins bancaires :
-
- Vous devez toujours tenir compte de la nature de vos transactions commerciales.
- Si votre entreprise se concentre principalement sur le marché intérieur chinois, alors une banque chinoise locale serait le meilleur choix pour vous.
- Si la majeure partie de votre activité a lieu en Chine, il est peu probable que vous ayez de nombreux envois de fonds internationaux.
Avec une banque chinoise locale, vous trouverez une banque établie avec un réseau solide, des services pratiques et un accès facile à la fois pour vos fournisseurs et vos clients.
- Si votre entreprise en Chine est uniquement un centre de coûts, la banque internationale qui gère votre siège social international devrait être votre premier choix.
- Une banque internationale est également un bon choix pour les entreprises offrant une fonction de production et réexportant des produits vers leurs clients étrangers ou une filiale à l’étranger.
- Une banque internationale qui fait déjà affaire avec le siège de votre entreprise permettra généralement à votre entité chinoise de partager la même politique, réduisant ainsi les frais bancaires potentiels.
- Si vous pensez que votre entreprise aura besoin d’un prêt important, alors votre meilleur choix est de choisir une grande banque chinoise bien établie et bien établie.
- Si vous décidez d’utiliser une petite banque, assurez-vous de transmettre les exigences de votre entreprise à un banquier avant de prendre la décision d’ouvrir un compte.
- Vous devez toujours tenir compte de la nature de vos transactions commerciales.
Emplacement de la Banque
- Choisissez une adresse de siège social qui est votre siège opérationnel !
- de choisir une banque proche de votre siège opérationnel (c’est-à-dire l’adresse du siège social)
Mais sachez que la banque la plus proche n’est peut-être pas toujours la plus pratique pour vous.
- Les sociétés de négoce dans de grands immeubles de bureaux trouveront souvent les banques à proximité immédiate surpeuplées et sujettes à de longues attentes.
- Si c’est le cas, une banque pas trop loin de chez vous peut être votre choix.
- Pour éviter les complications, assurez-vous de demander si des employés de votre banque locale peuvent communiquer dans votre langue maternelle ou au moins en anglais.
- Avoir quelqu’un dans votre banque avec qui vous pouvez facilement communiquer est le meilleur intérêt de votre entreprise.
Quelle est la tendance des investisseurs étrangers en Chine ?
- Les investisseurs étrangers en Chine préfèrent souvent ouvrir un compte auprès d’une banque internationale en raison d’une relation commerciale existante.
Cependant, ouvrir des comptes auprès d’une banque chinoise présente de nombreux avantages, à savoir :
- Le processus de demande d’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque internationale en Chine sera plus exigeant en documents et prendra plus de temps que l’ouverture d’un tel compte dans une banque chinoise ;
- Il y a beaucoup plus de banques commerciales chinoises que de succursales de banques étrangères, ce qui permet des envois de RMB plus pratiques et plus rapides ;
- La plupart des entreprises chinoises (c’est-à-dire vos clients, vos fournisseurs, vos fournisseurs tiers, etc.) ont des comptes bancaires locaux.
- Les transactions avec eux seront plus faciles et plus rapides si elles sont effectuées à partir d’une banque chinoise au lieu d’une banque internationale ; et
- Les banques chinoises offrent généralement une plus grande sécurité des comptes bancaires.
Comprendre le système bancaire chinois
Structure bancaire locale en Chine
En Chine, il existe :
- Une banque centrale (People’s Bank of China),
- Trois banques stratégiques (China Development Bank, The Export-Import Bank of China, Agricultural Development Bank of China),
- Cinq banques commerciales appartenant à l’État (également appelées les « cinq grandes », qui sont la Banque agricole de Chine, la Banque de Chine, la Banque des communications, la Banque de construction de Chine, la Banque industrielle et commerciale de Chine), et
- 12 banques commerciales par actions, banques commerciales urbaines, banques commerciales rurales, banques étrangères, etc.
Types de compte RMB
Il existe différents types de comptes en Chine avec lesquels les entreprises doivent se familiariser. Les types de comptes courants que les entreprises utilisent sont :
- Compte de base RMB
- Compte général
- Compte spécialisé
- Compte de prêt
- Compte d’apport en capital
Compte d’apport en capital et compte de prêt
- Le capital social entre UNIQUEMENT dans le compte d’apport en capital
- Le prêt de la dette étrangère entre UNIQUEMENT dans le compte de prêt
Compte de base/général RMB
Le compte de base/général du RMB et ses transactions sont liés aux importations et exportations de biens et services et aux revenus de l’étranger, ainsi qu’aux transferts courants (tels que les dons).
- Les transactions commerciales et de service seraient l’exemple classique d’une transaction en compte courant.
- Le rapatriement des dividendes serait également considéré comme une opération en compte courant.
Options de paiement
Les paiements nationaux en renminbi (RMB) en Chine sont généralement versés via les méthodes suivantes :
- Banque en ligne – site Internet de la banque
- Branch Banking – face à face à la banque
- Connectivité directe – WePay, AliPay
Considérations relatives aux paiements transfrontaliers
Contrairement aux paiements nationaux, les paiements transfrontaliers en Chine nécessitent généralement des pièces justificatives démontrant l’authenticité du gouvernement.
Cette exigence diffère selon le type de paiement effectué, par exemple une opération en capital, une opération commerciale, un dividende, etc.
Contrôle des changes
La Chine maintient un compte de capital ‘’fermé’’, ce qui signifie que les entreprises, les banques et les particuliers ne peuvent pas déplacer d’argent à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, sauf conformément à des règles strictes.
La Banque populaire de Chine (PBOC) et l’Administration d’État des changes (SAFE) régulent les flux de devises entrant et sortant du pays et fixent les taux de change via un système de ‘’flottant contrôlé’’.
Les banques et autres institutions financières en Chine doivent déclarer toutes les transactions en espèces nationales et étrangères de plus de 50 000 RMB (environ 7 350 $), contre 200 000 RMB (environ 29 400 $) auparavant.
Les banques devront également déclarer tout transfert à l’étranger par des particuliers de 10 000 $ ou plus. En outre, toutes les banques doivent rendre compte au gouvernement central de chaque transaction de change d’au moins 5 millions de dollars.
PLAN D’ACTION : Réalisez une communication ouverte avec votre banque
- Rencontrer différentes banques et comparer le niveau de service et le niveau de communication
- La banque voudra comprendre votre plan d’affaires et votre capital social pour votre futur investissement. Soyez ouvert et expliquez tout ce que vous faites, prévoyez de faire et avez besoin d’eux
- Discutez du nombre de comptes dont vous aurez besoin ? Quelle sera la fonction de chaque compte.
- Quels services aurez-vous besoin de la banque ? Avez-vous besoin d’un prêt?
Conclusion : Réalisez une communication ouverte avec votre banque
- Quels sont les documents nécessaires à l’ouverture du compte ? Quels documents sont nécessaires pour le fonctionnement du compte en termes de transactions de service et de transactions commerciales ?
- Passeport original du représentant légal – nécessaire ou non nécessaire et pour quoi est-il nécessaire ?
- Existe-t-il un système bancaire en ligne chinois et anglais ? Sont-ils synchronisés ?
- Les notifications peuvent-elles être reçues ? Par e-mail/ SMS/ WeChat ?
- Signataires bancaires – quelles options avons-nous ?
- Paiements sortants – frais de service ou dividendes – quelle est la liste des documents et le flux de paiement ?
Pour toute information sur l’ouverture de votre compte bancaire d’entreprise en Chine, veuillez contacter notre équipe par email à info@opkofinance.com ou par téléphone au +852 2654 8800/+86 187 177 31958